Rétrospective 2019

Tout au long de l’année 2019, les « Tindoulets de la Figo » ont eu plusieurs fois l’opportunité de se présenter en ambassadeurs du Mas d’Azil, et plus généralement de l’Ariège, hors les frontières du département.

Retrouvez ci-après quelques-uns des grands rendez-vous auxquels a participé notre confrérie.

10 février 2019 : Participation à la Confrérie de LA LAMPROIE de SAINTE-TERRE (Gironde)

Mystérieuse Lamproie ! Son nom scientifique est « Pétromyson marinus ». D’une taille de 60 à 80 cm et d’un poids compris entre 1 et 1,2 kg, elle se reproduit en rivière ou se développent ses œufs puis larves avant leur migration vers les fleuves. La période de pêche s’étend de début décembre au 15 mai période de migration. La capture des lamproies s’effectue à l’aide de nasses composées d’une structure métallique et de grillage plastique, elles sont fixées sur câbles ancrés en fond de rivière.
Sainte-Terre est l’endroit idéal pour pêcher la lamproie, car c’est à ce niveau que l’animal est au mieux de sa forme dans sa remontée de la rivière. Pour honorer au mieux son titre de capitale, Sainte-Terre organise chaque année une fête consacrée à la lamproie. De très nombreux visiteurs font le voyage le dernier week-end d’avril et les places s’arrachent pour pouvoir déguster le samedi soir et le dimanche à midi la fameuse lamproie à la bordelaise.
A l’occasion de cette fête, alors que des centaines de convives sont réunis pour savourer un succulent repas, la confrérie de la lamproie procède à de nouvelles intronisations. Créée en 1995, l’illustre assemblée s’est donnée pour but de mieux faire connaître cet étrange animal, curiosité scientifique et délice gastronomique.

7 avril 2019 : Participation à L’ORDRE DE LA POULE FARCIE du Tarn et Garonne (Saint Nicolas de la Grave)

A l’occasion de ce rendez-vous, nos Tindoulets étaient également accompagnés de nos amis de la confrérie de la Pomme de SAURAT

13 et 14 juillet 2019 : Participation au Salon de la chasse et des terroirs à Moulins (Allier)

Le stand des Tindoulets qui a attiré la curiosité du public et des invitations à venir visiter notre Ariège

21 juillet 2019 : Participation à la Confrérie du Raisin d’or à Sigoulès (Dordogne)

Une tindoulette avec ses amis du raison d’or de Sigoulès, de la lamproie de Sainte-Terre et les tastos mounjétos du Muretain

7 décembre 2019 : participation à la confrérie des Tastos mounjétos du Muretain (Seysses – Haute-Garonne)

Les Tindoulets de la figo aux côtés du Président des Tastos Mounjétos du Murétain, lors de la présentation au public

Aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *