Un 21ème chapitre en couleurs et chaleur

L’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine se retrouvent

Le défilé des confréries est un moment très attendu pour les visiteurs de la Fête de la figue. Cette année ce sont vingt confréries qui ont défilé derrière celle des petits fous de la figue au son de la Boucada.

Les confréries amies de la figue : Solliès-Pont dans le Var, de Nézignan l’Evêque dans l’Hérault et Caromb dans le Vaucluse répondent toujours présentes. S’affichaient aussi les bannières des départements voisins : les trois chancelleries des Tastos mounjetos du Comminges, la Violette toulousaine, l’Anguille de Gruissan, Les Fins Gourmets de Belpech, la Carotte de Blagnac, la Fraise de Lapeyrouse-Fossat, les Maseliers de Lacaune dans le Tarn, et l’Echaudé de Carmaux, du Tarn également, qui valorise le petit gâteau des mineurs.

Deux confréries venaient aussi de Nouvelle Aquitaine : la Lamproie de Sainte-Terre en Gironde et les Bouchons de Bordeaux, nouvelle confrérie qui fêtera son chapitre le 7 avril 2024.

Et bien sûr, les confréries ariégeoises : la Pomme de Saurat, les Chevaliers de l’Espinet de Foix, le Bœuf gascon et le Foie gras de Mazères.

Cette cinquantaine de confrères, revêtus de leurs tenues respectives, plus ou moins chaudes pour cet après-midi caniculaire, et derrière leur bannière, ont défilé dans les allées de la fête puis dans les rues de la ville jusqu’à l’EHPAD du Souleilhou où ils sont allés apporter un peu de bonne humeur aux résidents. Cette visite leur permet de participer à leur manière à ces festivités.

Trois nouveaux Tindoulets

Trois impétrants sont venus rejoindre la Confrérie de la figue Mas d’azilienne. Tout d’abord, Michel Nunez, boulanger à la retraite, parrainé par Roger Soula, a rejoint sa conjointe Hélène, au sein de la confrérie. Ensuite, la grand maître Josée Souque est venue brosser le portrait du président d’Effets Nature, Louison Fournié. Raymond Berdou a eu l’honneur d’accueillir au sein de la confrérie, Catherine Lupion, la sous-préfète de l’arrondissement de Saint- Girons.

Avant de se retrouver devant l’office de tourisme pour le verre de l’amitié offert par Effets nature et Les Tindoulets de la Figo, la chanson des Tindoulets a mis un terme au chapitre d’intronisation.

Les Tindoulets accueillaient aussi les membres des confréries ainsi que des convives du Mas d’Azil et des villes alentours de l’Ariège et de la Haute-Garonne pour le dîner-cabaret.

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent les Tindoulets de la Figo par leur engagement, leur présence et rendez-vous est donné pour 2024.

Aimer et partager